Actualités

< Voir toutes les actualités

Adresta rend le cycle de vie des montres visible et fiable

24 Apr 2020

Par Adresta AG

Zürich, Avril 2020 - Une start-up suisse dans le domaine de la technologie des registres distribués crée des certificats d'authenticité infalsifiables pour des montres de haute qualité.

Adresta-AG-Product-Screens

Adresta, une start-up zurichoise, relie numériquement les fabricants de montres à leurs détaillants et aux clients finaux en convertissant les éternels certificats papier en certificats numériques cryptés. De cette façon, l'histoire de chaque montre peut être retracée tout au long de son cycle de vie.

Selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, les montres contrefaites représentent 9 % des marchandises saisies par les douanes, les montres étant le deuxième produit le plus contrefait après les textiles. De grosses sommes d'argent sont investies pour lutter contre la contrefaçon.

Le portefeuille de montres d'Adresta est une solution infalsifiable, qui rend accessible l'historique de chaque montre produite et crée ainsi confiance et transparence. Chaque étape, depuis la production avec les garanties et les certificats jusqu'au service et au transfert au prochain propriétaire ou héritier, est stockée en toute sécurité dans une Blockchain.

L'approche d'Adresta présente plusieurs avantages pour tous les acteurs concernés. Un canal de communication directe permet au fabricant et au détaillant d'interagir avec des groupes de clients spécifiques et de leur offrir une nouvelle expérience. Du point de vue des propriétaires de montres, les avantages sont également multiples : ils peuvent voyager et traverser les frontières avec leurs montres sans aucun problème et sans risquer de perdre du temps à la douane parce qu'ils n'ont pas leurs certificats de montre ; ils peuvent suivre l'entretien de leurs montres ; ils peuvent même récupérer et identifier les montres volées et avoir une preuve d'assurance ; enfin, l'historique sans faille de la montre conduit à une valeur plus élevée sur le marché de l'occasion.

domaine de la haute horlogerie, est le premier fabricant de montres à conclure un partenariat avec Adresta. Les discussions entre les deux entreprises ont commencé en 2019 : "La connexion et la coopération avec Czapek & Cie, une horlogerie suisse historique qui renaît sous la forme d'une start-up, ont été immédiates. L'entreprise envisageait déjà la numérisation de ses certificats de haute qualité pour les montres. Il fallait juste leur montrer l'efficacité de notre approche", commente Nicolas Borgeaud, co-fondateur de l'équipe zurichoise.

"Pendant des années, les horlogers ont craint que la numérisation ne gâche la passion pour les belles montres mécaniques. Aujourd'hui, la numérisation est mise au service de la Haute Horlogerie pour protéger les objets qui défendent l'intelligence mécanique et l'artisanat de pointe", déclare Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek & Cie, "Nous invitons tous les horlogers à se joindre à ce voyage avec Adresta, pour le bénéfice de tous les passionnés d'horlogerie".

La plateforme d'Adresta pour Czapek sera officiellement lancée l'été prochain.

L'aventure d'Adresta a commencé dans le cadre du programme d'incubation de l'assurance Helvetia. Le jury était convaincu que les problèmes abordés par Adresta étaient importants et qu'ils pouvaient être résolus par l'équipe et la technologie de cette dernière. Lors de leur voyage, les fondateurs d'Adresta ont eu l'honneur de s'entretenir avec le célèbre gourou de l'horlogerie tournée vers l'avenir, Jean-Claude Biver, qui a accueilli l'idée et aidé l'équipe à la concevoir. "Monsieur Biver a été un soutien précieux et une source de compréhension de l'industrie horlogère et de ses besoins", déclare Nicolas Borgeaud.

Pour voir comment fonctionne la solution d'Adresta, visitez adresta.ch/explainer.

Pour voir une démo en direct d'un portefeuille de montres, visitez demo.adresta.ch


À propos d'Adresta

Adresta est une start-up de technologie de six employés basée à Zurich, qui a été fondée en décembre 2019. L'idée d'Adresta est née avec deux co-fondateurs du programme de kickboxing de l'assurance Helvetia. Avec la troisième cofondatrice, le produit a été développé à l'ETH Zurich. Adresta crée des certificats numériques pour les produits de luxe, à commencer par les montres de haute qualité. Les certificats sont stockés en toute sécurité sur l'application web, avec l'historique de la montre, du fabricant au service et à la réparation jusqu'à la vente de l'occasion. Autour du certificat numérique constamment mis à jour, de nouvelles possibilités d'expérience client sont créées. Les marques créent des émotions et des possibilités d'interaction pour tous les acteurs du cycle de vie de la montre. Les processus après-vente, comme les assurances, sont facilités. Adresta s'engage à changer l'expérience du client dans l'industrie des produits de luxe en créant la confiance et la transparence grâce à la combinaison de nouvelles technologies.

www.adresta.ch


À propos de Czapek & Cie

François Czapek, un horloger polonais né dans ce qui est aujourd'hui la République tchèque, s'enfuit à Genève en 1832 après avoir participé activement aux révoltes polonaises. Il fonda son propre atelier et s'associa en 1839 avec Antoine Norbert de Patek, qui l'introduisit dans le monde de l'horlogerie. Lorsque le partenariat prit fin en 1845, il fonda Czapek & Cie et obtint un succès considérable. Il devint l'horloger officiel de Napoléon III et ouvra ce qui est probablement le premier magasin d'horlogerie sur la place Vendôme à Paris. Il écrivit un premier livre sur l'horlogerie mais mourru malheureusement avant d'avoir pu en publier un deuxième. Czapek & Cie a été relancé en 2015 avec une collection exceptionnelle dont le modèle phare a remporté le Prix du public au Grand Prix de l'Horlogerie à Genève en novembre 2016. La collection est inspirée d'une montre Czapek des années 1850. Elle est dotée d'un magnifique cadran en émail et d'un mouvement à sept jours qui combine parfaitement l'artisanat avec le design et l'exclusivité avec la rareté. La seconde collection de la société, un tourbillon flottant avec un second fuseau horaire, a été lancée un an plus tard, en 2017, tandis que le premier chronographe Czapek Faubourg de Cracovie a été dévoilé à Baselworld en 2018. Le siège de la société est situé à Genève, en Suisse.

www.czapek.com


Contacts médias

Nicolas Borgeaud nicolas@adresta.ch +41 79 211 67 62

Valeria Garavaglia Pedroni valeria@czapek.com +41 79 314 08 54

< Voir toutes les actualités