Actualités

< Voir toutes les actualités

Adresta, spin-off de l’EPFZ, lance une application pour les montres basée sur la technologie Blockchain

17 Nov 2020

Par Adresta

À l'avenir, l'application spin-off de l’EPFZ prouvera l'authenticité des montres à l'aide d'un certificat numérique et protégera ainsi l'industrie horlogère suisse contre la contrefaçon. Les fonctions de base sont en phase de test bêta avec la communauté d’Adresta.

Adresta-AG-Product-Screens

Néanmoins, même avant le lancement officiel de l'application, les propriétaires de montres peuvent assurer leurs montres via Adresta grâce au partenariat avec Helvetia Assurances.

À l'avenir, les propriétaires de montres pourront gérer toutes les informations de leur montre via l'application Adresta. Les reçus, les photos et les informations sur la montre et son service sont disponibles en un seul endroit et sont cryptés numériquement de manière sécurisée. Dans une prochaine étape, un certificat numérique basé sur la technologie blockchain prouvera l'authenticité d'une montre et documentera tout le cycle de vie d'une montre sous forme cryptée pour son propriétaire. Pour les propriétaires de montres, le certificat simplifie le dédouanement, la souscription à une assurance ainsi que la revente sur le marché de la seconde main.

Phase bêta : développement d'une application avec la communauté
L'application est en phase de test bêta avec la communauté d'Adresta qui sera bientôt élargie à un groupe plus important. "Nous nous appuyons sur des processus de retour d'information rapides et directs afin de pouvoir développer l'application au plus près du client et de ses besoins spécifiques", déclare Nicolas Borgeaud, co-fondateur et directeur général d'Adresta. Pour commencer, les fonctions de base suivantes sont prévues :

  • Créer et gérer ses propres montres
  • Consulter l’historique des montres
  • Tenir une liste de souhaits
  • Reception d'actualités et d'informations relatives aux montres
  • Interaction et échange avec d'autres utilisateurs

Assurer sa propre montre - avant même le lancement de l'application
Avant même le lancement officiel de l'application, les propriétaires peuvent assurer leurs montres grâce au partenariat entre Adresta et l'Helvetia Assurances. L'assurance all-risk offre une couverture mondiale sans franchise en cas de sinistre et une prime attractive. "Avec Adresta, nous touchons les amateurs de montres qui se soucient de l'authenticité et de la sécurité de leurs bijoux", explique Martin Tschopp, membre de la direction et Chief Customer Officer de l'Helvetia Suisse. Après le lancement officiel de l'application, la police d'assurance sera intégrée directement dans l'application Adresta.

Le certificat de montre numérique est bien accueilli par l'industrie horlogère suisse
"Les questions sur l'authenticité d'une montre et de son propriétaire légitime reviennent sans cesse, que ce soit pour souscrire une assurance, passer la douane, vendre la montre ou même la montrer à un ami", explique Nicolas Borgeaud. Un certificat numérique d'Adresta devrait répondre à cette question. Sur la base de la technologie Blockchain, Adresta crée un certificat numérique protégé contre la manipulation et censé documenter de manière traçable l'ensemble du cycle de vie d'une montre. "Le certificat crée de nouvelles possibilités d'interaction entre une marque, le détaillant et le propriétaire", ajoute Nicolas Borgeaud. Plusieurs marques de montres et détaillants de montres sont déjà clients d'Adresta. Les montres peuvent être certifiées en cours de fabrication ou de service, ce qui protège l'industrie horlogère suisse contre la contrefaçon.

Pour en savoir davantage sur le produit d'assurance : insurance.adresta.ch

Pour en savoir davantage sur la version bêta : watch.adresta.ch/en/lp-register-for-beta

< Voir toutes les actualités